compagnie   spectacles   presse   calendrier     contact   mécénat


La compagnie

La compagnie Les Escaboleurs est créée en 1997, à la suite de la formation de l’Acteur Marionnettiste que ses membres ont suivie au Théâtre aux Mains Nues sous la direction d’Alain Recoing. Certains ont poursuivis  leur apprentissage auprès de François Lazaro, à l'université de Censier. Lors de leurs formations,  ils ont pu découvrir à quel point la marionnette, dans son absolue économie et sa simplicité, pouvait ouvrir des champs multiples et larges dans lequel le travail de l'imaginaire peut s'exercer joyeusement. C’est ainsi qu’ils ont opté dès la première création pour un parti pris minimaliste, afin de mieux répondre à leur désir de  creuser et d'approfondir le sens, d'étonner et d'émouvoir par une grande simplicité et de faire jaillir le ludisme et la poésie là où on ne les attend pas.

Leur premier spectacle, une petite forme intitulée Petits pas de paraboles (adaptation d'Actes sans Paroles 1 de Samuel Beckett), sera présenté au Festival International de Charleville Mézières, et tournera dans les années qui suivent en Belgique (festival Figeuro du Europees Figurenteater Centrum de Gand), Festival de Mirepois,  Marionnettes en Essonne (Cie Daru), festival de Guercheville, Enfants-Phare à Tours et au Théâtre de l'Aquarium à la Cartoucherie de Vincennes, à l’invitation de Christian Rist lors d'un festival autour de l'œuvre de Beckett.
                         
Leur deuxième spectacle est l'adaptation d'une courte nouvelle de Franz Kafka, Un contretemps quotidien, mélangeant le jeu d'acteur et de marionnette. Le spectacle est créé en 1999, dans le cadre de la programmation de la Scène Nationale d'Albi (au Théâtre de la Croix Rousse), et repris avec le soutien du Théâtre de la Marionnette à Paris aux Scènes Ouvertes à l'Insolite à la Cité Internationale. Il sera joué au Festival Off de Charleville-Mézières et tournera  dans différents lieux : Bibliothèque de Ste Geneviève des Bois, Le Samovar à Paris, au Théâtre de l’Epée de Bois (Cartoucherie de Vincennes) lors d’un festival,  Marionnettes en Essonne (Cie Daru), Festival de la marionnette de Lusseray, à la Maroquinerie (Paris)…

Puis vient, Miche et Drate, Paroles Blanches,  mis en chantier à la suite de leur rencontre avec l'auteur Gérard Chevrolet, aux 3èmes Rencontres Auteurs/Marionnettistes à la Chartreuse d'Avignon. Grâce au soutien de François Lazaro, le spectacle est créé en 2001, au  festival "Objets et Comédies" au Théâtre Rutebeuf à Clichy et sera convié au Festival International de la marionnette de Charleville Mézières en 2003. Il tournera à la Médiathèque de Taverny, à  l’Espace 1789 de Saint-Ouen, au Théâtre aux Mains Nues à Paris, aux Giboulées de la marionnette à Strasbourg, en Tunisie  à l’Institut Français de Coopération, à la MJC d'Aÿ, … C’est aussi le début d’une collaboration qui durera plusieurs années  avec le compositeur et musicien Marin Favre. Son écoute du texte et des interprètes, son regard exigeant et attentif du mouvement et des gestes (il travaille régulièrement avec les danseurs) ainsi que sa sensibilité musicale en feront un partenaire essentiel du travail avec les marionnettes et  les objets.                                                                                                
Pour la création  de  Mamie Ouate en Papoâsie, de Joël Jouanneau et Marie-Claire le Pavec, les Escaboleurs obtiennent en 2003 une bourse de création et une résidence au Théâtre Rutebeuf, avec le soutien de la ville de Clichy, du Clastic Théâtre, de Thécif -Île de France et de la Drac Ile de France. Le spectacle sera repris au Théâtre Dunois à Paris,  à la Maison de la Culture de Nevers, au Théâtre de la Noue à Montreuil, au Festival de la Marionnette de Dives, à l'Espace Saint Exupéry à Franconville, à la MJC de Persan, …

En 2007 la compagnie crée son premier spectacle pour les tout-petits, Gramine, dans le cadre du festival "Le Printemps des tout-petits" dans une première version pour l’extérieur à Bagnolet et Rosny puis une nouvelle version pour salle avec le musicien Marin Favre à l’Atelier de la Bonne Graine à Paris. Le spectacle a été repris après sa création au théâtre de la Noue à Montreuil, au Centre Culturel André Malraux au Kremlin Bicêtre, au festival La Marelle à Maizières-les-Metz,  à l’Espace Jemmapes à Paris, au Centre Culturel du Bourget, à l’Atelier de la Bonne Graine à Paris, …

En 2008  Le Noël du cheval de bois est créé d’après un texte du poète contemporain Jean Claude Pirotte. Le spectacle tournera au Théâtre Paul Eluard à Choisy le Roi, à la Maison pour Tous de Villejuif, à la Scène Nationale de Blois (festival Graine de lecteur), dans le festival des petites formes à Champigny sur Marne,…

Le spectacle « Comme les autres » est une commande du Centre Culturel du Bourget pour la Semaine des Droits de l’Enfant en novembre 2009. C’est une petite forme pour marionnette et musique, adaptée de la vie d’Helen Keller, joué dans les maternelles. Le spectacle sera repris au théâtre de la Noue à Montreuil dans le cadre de la semaine de l’enfance en 2010.

Le Roi, la reine, le clown et l’enfant, d’après le texte d’Eric Louis et Pascal Collin, est créé au Théâtre de la Noue à Montreuil en 2011 et repris à l’Atelier de la bonne Graine en 2012.

A petits pas entre les pages,  sur le thème du livre et de l’enfant, est la deuxième création pour le très jeune public à partir de 20 mois…

 

© Les Escaboleurs 2013